Comme son nom l’indique, le Cavalier King Charles est un très proche cousin du King Charles. Pour les différencier, on a coutume d’appeler le premier plus simplement « Cavalier ». C’est le terme que j’utiliserai tout au long de cet article. C’est un chien royal assurément, et son nom est là pour en témoigner.
Au même titre que son cousin, le Cavalier est un épagneul nain que les anglais dénommaient souvent « toy spaniel ». Sa petite histoire est fortement liée à la grande histoire de l’Angleterre, et le Cavalier a connu plus de secrets d’Etat et de secrets d’alcôve que la plupart des familles les plus influentes du royaume.
Le Cavalier King Charles spaniel est une race reconnue depuis 1928, que le kennel club a enregistré sous une dénomination différente que celle du King Charles spaniel depuis 1945. Pour un public non averti, il s’agit de la même race, mais pour ses fervents admirateurs, il n’y a pas de confusion possible.
Il faut faire un bond de quatre siècles en arrière pour découvrir nos petits « toy spaniels ». Ils présentaient alors des types très divers : certains avaient un museau pointu, d’autres arboraient un museau plus plat, le poil lisse ou frisé, ils étaient parfois de taille miniature ou plus grands. En bref, il n’y avait aucune homogénéité… le désespoir d’un éleveur de cavalier king charles moderne !