10 Avr Vaccins et Vermifuge
Le faire vacciner
Il est en théorie possible de vacciner un chien contre une dizaine de maladies diffé-rentes. En pratique, le vétérinaire choisit les vaccins et le protocole vaccinal adaptés à chaque cas en fonction de l’âge, des conditions de vie du chien (et donc des risques de contamination) et de la réglementation.
Le vermifuger
Le vermifuge est un médicament qui détruit ou expulse les parasites digestifs du chien, principalement des vers ronds (ascaris, ankylostomes…) et des vers plats
(ténias, Dipylidium, échinocoques…).
Attention, certains sont transmissibles à l’humain. Vermifuger son animal protège donc non seulement sa santé, mais aussi la vôtre.
Il est conseillé de vermifuger le chiot, plus vulnérable aux parasites, tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, et le chien adulte au minimum 4 fois par an. Et ce, même si vous ne voyez pas de vers dans les selles, car cela ne veut rien dire.
Comprimés, pâte, sirop ou pipette, les vermifuges existent sous plusieurs formes. Selon la molécule, ils ciblent des vers différents. Votre vétérinaire vous conseillera le produit le plus adapté.
Pensez à vermifuger votre boule de poils une semaine avant une vaccination.